Approche pédagogique

Chaque tour est pensé comme la continuité de votre salle de cours.

C'est donc l'occasion de découvrir sur le terrain les événements et les personnages évoqués en cours. 

 

Chaque étape est bâtie autour d'un thème. Ainsi nous vous narrons faits historiques et anecdotes sur les lieux mêmes où ils se sont produites pour permettre à chacun de s'approprier les événements évoqués. Chaque tour comporte une dizaine d'étapes. L'ensemble forme un tout cohérent et nous faisons des passerelles entre les étapes pour aider les élèves à mieux mémoriser ce qu'ils découvrent. 

 

Nous privilégions aussi les mises en situation avec la description de la vie quotidienne à Londres sous les bombes, à l'heure du Blitz, où les Londoniens vivaient au rythme des raids allemands, se réfugiaient dans le métro, faisaient leurs courses munis de tickets de rationnement ou cultivaient des potagers en pleine ville.

Pour rendre les tours vraiment parlants pour un jeune public, nous avons aussi décidé de leur parler de la guerre vécue par de jeunes Français et Anglais qui avaient donc leur âge pendant la guerre. Nous leur partageons par exemple le récit de ces cinq adolescents ayant traversé la Manche pour rejoindre la France Libre en Septembre 1941 et qui furent reçus par Winston Churchill à Downing Street...une histoire exceptionnelle dont ils se souviendront et  bien d'autres encore que nous vous dévoilerons pendant le tour ! 

 

Les élèves peuvent en découvrir davantage sur leurs parcours dans l' espace élèves.

Pour accompagner les professeurs dans la préparation de leur voyage, nous avons établi une fiche pédagogique pour chaque tour et ils peuvent parcourir l'espace professeurs qui leur est dédié avec notamment les fiches préparatoires présentant quelques grands thèmes des tours et aussi quelques sujets d'EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires).